Un soir sur le réseau!

Un soir sur le réseau!

mercredi 9 mars 2016

Une HISTOIRE d'AMITIE, VILLEFRANCHE de CONFLENT

Je demeure convaincue qu'aucun créateur de réseau miniature ne me contredira sur le rapport réalisation avec place disponible.
Lors de la création à Perpignan, je n'avais que 3,20 m  par 1,60m que j'ai tiré à 1,70 difficilement.

Distance à réduite de la largeur des voies de la gare du niveau de base ainsi que de la montée le long du mur....Il ne me restai que ça!
Quais + virage de la montée!!!! Donc ! Pas trop!


Un plan en contreplaqué de 1, en gros de 50 de large par 1.20 de longueur à fixer 10 cm au dessus du plan de base!


Sur lequel faire cohabiter, le bâtiment principal, au moins 2 voies en HO, écartement normal de l'arrivée de la ligne de Perpignan et les voies de départ du Train Jaune, en HOm avec un minimum de voies de garage.


En essayant une grande quantité de solutions pour faire un virage suspendu à 180 degrés qui ait un rayon raisonnable, pour l'arrivée en gare du HO...Un gros casse-tête qui m'obligeait à tenir compte aussi de l'ouverture de la fenêtre!



Pour avancer sur cette implantation


Et achever par celle ci avec un magnifique pont cage d'artisan à 2 voies enjambant les
3 voies du premier niveau, un léger élargissement du plan pour situer la gare!



Et c'est donc dans cette configuration, avec un petit muret gravé que l'ensemble a fini sa course à Perpignan, avant démontage et découpe pour le déménagement.

Mais cette petite partie du réseau, ce n'est pas qu'un plan de voies aussi difficile à trouver soit-il, c'est aussi une histoire d'amitié qui nous montre que sur un forum "bien tenu" on peut dépasser le virtuel.


Un cadeau d'anniversaire, créé intégralement sur photos et côtes envoyées par mon ami Daniel, cofondateur et responsable animateur du Forum FTM!

 

 Ce bâtiment est construit en Forex, Une sorte de PVC expensé, assez doux à travailler, très peu déformable dont quelques modélistes comme Daniel se sont emparés pour de la construction intégrale.
Il en existe de différentes duretés.


 Avec comme toujours "Chez ces gens là..monsieur..." (Brel) un souci du détail poussé à l'extrême, assez communicatif d'ailleurs puisque je m'y suis laissée prendre comme bien d'autres sur le forum!

Alors, bien évidemment quand vous avez en main un article de qualité, l'habillage environnemental doit suivre:
Faire un quai de classe, au bonne mesures était un impératif incontournable, d’où quelques essais sur une base forex de 1 cm avec une tentative de bordure A & P superbe mais non retenue.
Donc.... Pour se rapprocher du vrai....


On grave!!!!!!



Avec comme but:





On coule.....

Puis on lisse et on patine....

Les agents SNCF achèvent le travail des voies.

Jusqu'à ce qu'au mois de septembre 2014 ...Je démonte pour déménagement!
Pour l'instant la gare dort bien à l'abri dans un placard fermé!
En attendant de venir...


ICI, sur la nouvelle extension,
sur le plan 1 avec beaucoup plus de place et beaucoup plus éloignée du site de Nyers avec lequel elle se confondait un peu initialement!

Le plan de base doit voir une gare cachée pour le stockage de rames prêtes à rouler, une voie de programmation, et une probable voie d'"enraillage" ou "enraillement" car des caténaires vont pousser au niveau 0!

La suite.......Bientôt!!!!!!!!!!!!

2 commentaires:

  1. Vivement le prochain épisode de ce feuilleton passionnant
    En attendant il faut que je sèche mon clavier avant qu'il y aie un CC

    Patrick

    Serais-je le seul à poster un commentaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Même si tu étais seul, cela fait toujours plaisir!
    La suite bientôt, il fait encore froid dans mon garage, malgré l'isolation, pour y travailler longtemps!
    Je travaille surtout sur le matériel roulant!
    Merci
    Michèle

    RépondreSupprimer

Toujours fans la courtoisie et la correction, en un français lisible. Merci!