Un soir sur le réseau!

Un soir sur le réseau!

mardi 1 mars 2016

LA MUE de la 231

Cette machine m'a été vendue....pour ne pas dire donnée....par un ami du forum FTM
et refusait de prendre un virage sur mon réseau sans sortir de la voie, pourtant en code 100



Du bon JOUEF Champagnole de la belle époque mais je voulais une 231 sur le réseau!


Un beau moteur tout neuf bien plus performant que le vieux "saucisson" vissé sur le boitier d'engrenages.



Un décodeur Lenz Standard + soudé aux bornes du moteur et aux bornes de prise de courant dont tout le système a été démonté nettoyé à neuf.

Rouge et noir à l'arrivée du courant
Orange et gris au moteur
Réservé un bleu, blanc, jaune pour les feux


Le décodeur est collé à l'avant de la cloison du poste de conduite
Des fils blanc bleu jaune partent vers l'avant à l'intérieur de la chaudière


Et un montage leds prend la place des  anciennes lampes filaments, poussives et consommatrices de courant


Essais, ça fonctionne, on continue.....



Tandis qu'une alimentation par prise 3 fils part vers le tender non éclairé à l'origine


Donc perçage de l'arrière du tender à 3mm, installation de leds 3 pattes et création des cerclages de feux avec des rondelles découpées dans un petit tube plastique de 3 mm de diamètre intérieur.


Feux blancs


Feux rouges

Désolée mais dès que je retrouve les photos avec le tender attelé ( quelque part dans des sauvegardes...) je les rajoute!

Cette machine remplacée par d'abord une 231 ROCO puis une REE a trouvé un acquéreur sur E Bay
qui lui même a continué à la détailler.
Un beau parcours de vie pour cette petite JOUEF, qui m'a donné envie de réhabiliter ces matériels anciens qui n'ont rien perdu de leur charme d'antan!!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toujours fans la courtoisie et la correction, en un français lisible. Merci!