Un soir sur le réseau!

Un soir sur le réseau!

dimanche 6 mars 2016

EVOCATION NYERS, Le VIADUC, Fin.

Une fierté, parce que ma première construction intégrale mais aussi un simili échec de n'avoir pas pu respecter la hauteur des arches.

Un problème de conception dès le départ, avec le calcul des hauteurs entre les niveaux:

 Piégée par les contraintes d'espace dans la montée au niveau II de Nyers, qui comporte juste en dessous le haut de la rampe  du niveau 0 au niveau 1 avec ses 3% maxi et le nécessité de laisser 10 cm entre les deux.!!!


Complètement en bas les voies du niveau 0 (plan de base) HO
Un peu derrière en dessous le niveau I, le virage de fin de montée de la rampe HO
Et matérialisé par le haut du gabarit bleu la voie HOm du train jaune au second niveau.


Le matériel roulant prévu sur cette montée est d'époque III avec les pantographes assez hauts de l'époque (EABD devenus Z4900)

Donc, hélas une profondeur de vallée insuffisante pour coller à la réalité!


Première étape découpe d'un gabarit millimétré pour évaser légèrement les piles vers le bas


Le compas pour les découpes circulaires. Bien et pas bien à la fois car les lames de découpe ne sont pas terribles et en cas de plus d'effort sur des matériaux plus durs se vrille légèrement.
Je recherche un modèle plus rigide sur lequel pouvoir fixer des lames de cutter!


La face avant découpée dans du calendrier cartonné de banque


Une partie des renforts de structure sur la largeur environs 5 cm

Collage de l'habillage en depron 2mm gravé sur la face avant du pont puis en forme sur le tablier en courbe du pont en PVC extrudé ou Forex.
Les teintes sont des terres à décors de différentes variantes ARA diffusion.


Matérialisation de l'épaisseur des piles du pont


Les arches ont été également gravées dans du depron, collées, peintes et patinées.
L’ensemble posé en situation et scellé au plâtre colle, un gros poids dessus.


Les rambardes peinte rouille à l'aérographe sont juste posées pour essai un petit travail supplémentaire à venir à réception des pièces de chez DECAPOD
  


 
En attendant la verdure a poussé et la faune prend ses droits.......

Je ne mettrai pas de tunnel en sortie de viaduc car je ne veux pas perdre d'espace vue pour la circulation des trains, d'autres tunnels sont prévus par ailleurs.

FIN PROVISOIRE DE l'EVOCATION NYERS, d'autres détails sont à venir.