Un soir sur le réseau!

Un soir sur le réseau!

dimanche 13 mars 2016

FLORILEGE DES GARES DU TRAIN JAUNE Mise à jour.


Une promenade tout au long de la ligne emblématique du Train Jaune en Pyrénées Orientales

Depuis Villefranche jusqu'à La Tour de Carol, au cœur même du Roussillon dans la belle vallée de la Têt, le petit train va de gares en gares, aujourd'hui rebaptisées Haltes, trop souvent délabrées, abandonnées, quelquefois rachetées par des particuliers.
Une ballade à faire, souvent avec l'appareil photo ou la caméra à la main car, si quelques unes se ressemblent, toutes ont un charme individuel et quelques unes sont des bijoux dans leurs écris de verdure.

Suivez moi et ouvrez bien les yeux:

VILLEFRANCHE au point de départ. La plus grande avec la correspondance voie normale de Perpignan et les ateliers techniques du TRAIN JAUNE
SERDINYA, noyée dans la verdure, achetée par un particulier qui la conserve en valeur.
JONCET, tout fermé mais entretenue
OLETTE, des ateliers sont installés au rez de chaussée
NYERS sur son promontoire de pierres de taille
THUES Il y en a 2 je dois descendre faire des photos

FONTPEDROUSE, Une gare d'alimentation de la ligne et de croisement.


HALTE DE SAUTO (prochainement une photo perso)

PLANES, une petite gare qui se mérite avec une très belle marche d'approche. La Halte de SAUTO à venir
MONT LOUIS LA CABANASSE porte du CAMBRE D'AZE Gare de croisement avec un chef de gare
BOLQUERE Col de la PERCHE
FONT ROMEU, la pionnière du ski en Roussillon.
ESTAVAR avec à son pied l'Espagne Llivia. Semble habitée.
SAILLAGOUSE, Capitale des Hauts Cantons


ERR

Ste LEOCADIE, Un poste d'alimentation.


OSSEJA au cœur de la Cerdagne dessert plusieurs grands villages
 BOURG MADAME, la garde frontière



UR, LES ESCALDES à mes yeux une des plus ouvragées, habitée par un particulier qui l'entretient
A intercaler ENVEIGT BENA FANES



L'avant dernière BENA FANES ou Enveigt village.

Et L'arrivée à LA TOUR DE CAROL, gare internationale avec 3 écartements de voies différents et 3 alimentations différentes.

Vous pouvez descendre ou faire le chemin de retour à l'envers pour prolonger l'instant...
Dans ce petit monde que j'aime
Et que je partage avec vous
Michèle.






4 commentaires:

  1. c'est très beau. Dommage que Perpignan (La Gare : Le centre du monde d'après S.Dali :)soit si loin.

    Si tu veux je peux te faire d'autres gares à placer sur la ligne du train jaune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel!
      Je crois savoir par J Claude que ta santé ne va pas trop fort!
      Donc ma réaction première est de ne pas abuser cependant sait-on jamais dans la suite de mes projets
      Je suis abasourdi par la fréquentation!!!!
      Amitiés Daniel à toi et ton épouse
      Michèle

      Supprimer
  2. Je t'assures que cela me rendra service de pouvoir m'occuper l'esprit.
    Toutes mes amitiés Michèle.

    RépondreSupprimer
  3. belle ballade qui me remet des années (beaucoup) en arrière...nous avions fait le voyage de Paris (avec 5 de nos enfants)à la tour de Carol et cht pour aller à Montlouis avec les bagages pour l'hiver...

    RépondreSupprimer

Toujours fans la courtoisie et la correction, en un français lisible. Merci!