Un soir sur le réseau!

Un soir sur le réseau!

jeudi 25 février 2016

LE TRAIN JAUNE SUR MON RESEAU - REPERAGES

IL ne suffisait pas de le vouloir mais de le faire

 

Ce qui représente un double DEFI

 

Entre la création d'une voie opérationnelle, en 3 rails et HOm

 

Et le matériel roulant de TRAIN d'ANTAN annoncé en kit à construire

 

Ce qui s'est avéré une grosse entreprise, tant les contraintes de place sur le réseau ont compliqué le tracé et la montage du matériel roulant une aventure de première classe!

Par chance un autre artisan est entré en lice pour nous créer quelques bâtiments de la ligne avec le souci de qualité bien connu D’ARCHITECTURE et PASSION.

Et mon ami Daniel, Les AMIS du RAIL et le forum Train Miniature m'a offert une splendide gare de VILLEFRANCHE en construction intégrale pour mon anniversaire.

EN bref: DU LOURD SUR LA TABLE!!!!

 

                Mais Pas question de faire n'importe quoi....

 

Donc, le premier volet de l'aventure:

 

LES REPERAGES

 


 En passant devant EUS, petit village catalan typique sur une colline, berceau de PAU CAZALS, un plan panoramique décors pour le futur!

 

Puis Villefranche de Conflent, Vernet les bains, Fuilla

 

Cette gare est la jonction entre l'écartement normal qui vient de Perpignan et la voie métrique du Train Jaune qui s'engage dans la Vallée de la TET jusqu'à la gare internationale de  La Tour de Carol, Enveigt en passant la la Gare de Bolquère, considérée comme la gare la plus haute d'Europe pour chemin de fer sans crémaillère.

Un bâtiment 3 portes avec une annexe 2 portes ainsi qu' un hall marchandises
nettement rallongé au fil des années.


Le train arrive de Perpignan du côté droit de la gare caténaire 1500v


Le train jaune part du côté gauche sur son propre réseau métrique 
alimenté par un troisième rail en 800 volts continu

Vue du quai train jaune
Depuis les quais de la gare, sur le fond les ateliers techniques du train jaune

Quelques détails de bords de quais bien utiles pour la suite
Taille hexagonale en marbre rose de Villefranche

Un petit passage devant Serdinya

Une petite merveille derrière Joncet

Olette, première gare de croisement du parcours

Et enfin la Halte de Nyers but final de cette journée de repérage
Avec ses 4 éléments caractéristiques dont le bâtiment sur son socle bâti en pierres 


Le mur de soutènement

LE Viaduc

Avec quelques jolis détail qui ne sont pas tombés dans l"œil d'un non-voyant"

 

Suffisamment de travail déjà pour cette partie du parcours, 

 

la suite est prévue pour une autre fois!

2 commentaires:

  1. Waouhhhh ça me rappelle des souvenirs il y a 29ans ��

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est quand tu veux pour le revivre! Gite, couvert et visite! Ca te va?

    RépondreSupprimer

Toujours fans la courtoisie et la correction, en un français lisible. Merci!