Un soir sur le réseau!

Un soir sur le réseau!

mardi 16 février 2016


AU COMMENCEMENT ETAIT......

Une pièce libérée!!!!

Les enfants ont grandi...beaucoup grandi et mènent leur vie!
Une chambre vide dans une grande maison, une Michèle qui arrive à la retraite avec un besoin d'activité.

Après quelques essais infructueux d'autres loisirs, notamment extérieurs, l'idée de repartir sur un nouveau réseau après 20 ans d'arrêt fait son chemin et, en quelques jours sitôt décidé, sitôt parti!

2012, ouverture du chantier :



Quelques vis, équerres, 1/2 chevrons, une scie, une visseuse....et des idées plein la tête.  Comme je trouve le contreplaqué cher, j'opte pour du lambris (déclassé) vissé à l'envers sur le châssis

 Une fois poncé
le plan est assez uniforme et lisse.
Quelques vieux rails Jouef, deux ou trois bricoles de la nouvelle collection Hachette qui est pour beaucoup dans le rôle de détonateur, et des aiguillages (morts) pour commencer à se faire une idée. Il sera sur 2 plans avec une double voie, une voie unique en montée sur un ovale et retour en boucle de retournement.
 Je rentre ma première loco, une 141 R Lima analogique 

Je vois alors que se lancer seule dans l'aventure est impossible, je fais un premier pas sur le Forum Train Miniature que je n'ai plus quitté depuis: Premier article:

U comme ULYSSE - 1ère partieMessage 

"Heureux qui a fait un beau VOYAGE"


Celà faisait déjà plusieurs année que je voyageais par la pensée dans les méandres ferroviaires de mon retour à l'une de mes plus belles passions, trop longtemps abandonnée de mes dix doigts mais toujours vivace dans mon imaginaire!
Ca y est, j'y suis, je me lance, vais, cours, vole vers les casse-têtes inéluctables qui ne manqueront pas mais sont le sel de tout projet!
Et c'est un U inversé!
Il s'avère que la pièce que je visais chez moi ne sera pas possible (la chambre d'amis) et je dois me rabattre sur une plus petite donc je ne dispose plus que de 2.55m x 1.45m.Deux en 0.92 x 1.45 (tailles des panneaux agglo à découper 0.92 x 2.55  chez bricodépot) pour les côtés du U (contre les cloisons de 1m45 sur les côtés)
1 en 0.71 x 1.20 m pour le bas du U (appuyé à la cloison de 2.55m du fond de la pièce.)1 double voie en L à peu près jusqu'au niveau du module central et une deuxième voie unique (de montagne) également en L qui chevauche le premier au dessus en surélevé par rapport au premier. Donc tunnels! la gare à 4 voies sur la flasque droite du U inversé ce mi me laisse 1.45 (moins les 2 courbes) pour réaliser mes quais.
1 triage pour compléter parallèle à la gare.
Décors et signalisation des années 50 à 70 si possible un peu typique des paysages méditerranéens. De même d'ailleurs que le matériel roulant!

C'est ainsi que je découvre bon nombre de contraintes que je n'avais pas envisagées, les bienfaits de nouveaux matériaux et matériels, des collègues compétents, l'entraide qui me conduit alors à tout reprendre, dépasser les "Hauts de Troie" pour un voyage épique dans les courbes et ballastages, plus loin... bien plus loin que je n'avais imaginé, que je poursuis aujourd'hui!

Ainsi il y et des:


 Semelles de liège

 

 

Des nouveaux rails flexibles PECO code 100

Entrée de ma première électrique, une Biquette Jouef souffreteuse à laquelle j'ai depuis prodigué moult soins!

de nouveaux aiguillages PECO eux aussi

Pour qu'enfin:

Je puisse partager les premiers tours de roues de ma 141 sur les prémices du circuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toujours fans la courtoisie et la correction, en un français lisible. Merci!