Il a plus de 100ans et il roule toujours inlassablement!
Je vous invite à voir pourquoi et comment!
Bien lovée au creux de la vallée gardée par l'infranchissable cerbère
la gare de Villefranche de Conflent
Qui voit l'arrivée d'une Z 21 en provenance de Perpignan
Devant une Rame Train Jaune prête à rejoindre un quai de départ.
Jeune, comme dans "la fleur de l'âge", toujours vaillant à partir gravir les dures pentes de la vallée
Par tous les temps!!!!
Ce sont les même châssis que lors de la création de la ligne
Sensiblement améliorés au fil des ans, toujours entretenus par des passionnés de cette ligne
Au DEPOT, Ateliers SNCF de la gare. derrière ces murs de pierre taillées de marbre rose de Villefranche
Aux ateliers de toujours!!!!! (merci pour la photo)
Évidemment, comme tous gens bien intentionnés on entre par la porte (merci pour la photo)
Dans le "Saint de Saints" (merci pour la photo)
IMPORTANT, il n'y a pas de troisième rail dans les ateliers, pour le pratique et la sécurité du personnel
Un système de connexion sécurisé par fil sur les prises de câblots permet d'entrer les rames sous tension, puis une fois débranché ôter les risque électriques.
Le "petit jeune " aux ateliers
Cachez les yeux aux enfants: Les "dessous" d'une remorque Nord
Perchée sur son pont de levage
Sur des bogies entièrement reconstruits
Prêts à recevoir le coeur même du petit train, les moteurs rénovés
prêts à avaler les plus fortes rampes.
Une motrice rénovée de fond en comble sur la ligne.
Entretien des freins
Remplacements d'essieux
Il y a de la réserve
En conclusion, un grand et fonctionnel atelier, entièrement tourné vers le train jaune
avec des gens compétents et dévoués
Sous le regard de quelques croquis d'entretiens qui ont franchi toutes les époques!!!!!
Je ne serais pas complète sans dire que les infrastructures de Villefranche ne sont pas seules à l'entretien du petit train mais que les travaux plus lourds sont réalisés dans les ateliers de Béziers
Ainsi on le monte sur un wagon plateforme à écartement normal (merci pour la photo)
Il chemine au long de la vallée au crochet d'un locotracteur (Ille sur Tet) (merci pour la photo)
Jusqu'à Béziers. (merci pour la photo)
A partir de là, je n'ai ni documents ni infos et je propose que quelqu'un d'autre (devinez!!!) prennes la relève.
Ce petit reportage appelle à deux réflexions:
Pour les usagers, autant occasionnels que habitués, au moment d'embarquer, penser que si ce petit bijou circule toujours, c'est bien parce que des hommes dévoués et compétents l'entretiennent journellement depuis 100 ans.
Pour nos politiques, se dire que s'ils sont confrontés à mettre la main au portefeuille dans la perspective de sauver un pan important de notre patrimoine, c'est un peu leur fierté, savoir que des hommes dévoués le font vivre depuis 100 ans!
L'honneur de s'inscrire dans la continuité de cette ligne pour un grand futur!
En dehors d'une ou deux photos prises sur le net
Un reportage photo personnel, Perpignanaise Michèle
du 18/05/2013
Pour moi, une découverte.....
RépondreSupprimerJe connais bien certains ateliers "en voie normale", comme Sotteville Quatre Mares, mais là, l'ambiance est complètement différente. Plus simple, plus artisanal mais très sérieux, presque familial.....
Merci Michèle
J. Mercier
Merci Jacques!
SupprimerJe savais bien que ce petit reportage devait plaire à des purs comme toi.
Beaucoup l'ont rêvé, j'ai eu la chance de pouvoir le faire.
Il aide à comprendre comment et pourquoi le "Canari" peut continuer ses Belles Échappées Catalanes depuis aussi longtemps.
C'est une fierté et un grand plaisir.
Sympathique reportage, merci Michèle .
RépondreSupprimerC'est amusant!!! Deux des plus passionnés que je connais ont réagis à peu d'intervalle!
SupprimerJe te fais la même réponse qu'à Jacques.